Les tâches classiques à confier à un prestataire d’externalisation comptable

  • octobre 18, 2021

Alors qu’il s’agissait traditionnellement de fonctions internes, un nombre croissant d’entreprises confient aujourd’hui leurs opérations comptables à des prestataires de services tiers.

Et ce n’est pas sans raison, car l’externalisation comptable offre de multiples avantages à long terme tels que la rentabilité et une meilleure flexibilité.

Le concept de l’externalisation comptable 

La sous-traitance de la comptabilité est un arrangement par lequel une entreprise externe s’occupe de tout ou partie de vos fonctions comptables. Un dirigeant d’entreprise peut ainsi externaliser une seule fonction comme la tenue des comptes ou l’ensemble des opérations du département. Dans le cadre d’une externalisation comptable partielle, une entreprise engage un prestataire externe pour soutenir et étendre les capacités internes.

Voici quelques-uns des processus comptables standard que vous pouvez externaliser :

  • La comptabilité : enregistrement et organisation de toutes les transactions financières.
  • La gestion des transactions : gestion des processus et des transactions commerciales quotidiennes, comme les comptes créditeurs et débiteurs, la facturation, le traitement des salaires, les déclarations fiscales, etc.
  • La préparation et la rédaction d’un bilan et d’un état financier précis ainsi que des rapports sur les indicateurs clés de performance pour informer les propriétaires de l’entreprise.
  • La planification et l’analyse financières
  • La comptabilité analytique
  • La conformité comptable

Comment l’outsourcing comptabilité peut-elle aider une entreprise ?

L’externalisation comptable est cruciale, car elle vous aide à gérer les flux de trésorerie, à réduire les dépenses inutiles et à analyser les domaines nécessitant davantage de fonds.  Elle peut avoir un impact direct sur la croissance et la viabilité à long terme d’une organisation ou d’une entreprise. Cette pratique peut aider les PME à se doter d’un service comptable complet sans avoir à investir des sommes considérables. Engager une agence d’externalisation comptable est relativement moins cher et moins long que de constituer une équipe interne.

Avec l’outsourcing, vous pouvez éviter les frais généraux attribués aux employés internes, tels que la formation, les cotisations de sécurité sociale, les congés payés, les indemnités pour accidents du travail ou encore la rotation du personnel.

En outre, pour répondre aux exigences de la comptabilité moderne, vous devrez également investir dans un logiciel de comptabilité avancé. Cependant, vous économisez sur cet investissement lorsque vous sous-traitez à un cabinet comptable qui dispose déjà d’une telle technologie.

Travaillons ensemble

Besoin d'un projet réussi?

Contactez nous