Focus sur l’externalisation RH

  • août 2, 2021

Les récents défis concurrentiels du marché mondial de l’emploi créent une demande croissante d’externalisation RH.

De nos jours, l’externalisation RH est devenue l’une des tendances de gestion les plus intéressantes au monde. Les fournisseurs de ce service gèrent les fonctions RH qui n’apportent que peu ou pas de valeur ajoutée à l’organisation cliente.

En quoi consiste l’externalisation RH ?

L’externalisation RH est un processus dans lequel une entreprise utilise les services d’un tiers pour s’occuper de ses fonctions RH. Cela veut dire que l’entreprise transfère la gestion et la responsabilité d’une partie ou de la totalité des tâches RH à un prestataire offshore au lieu d’engager une équipe en interne.

L’externalisation est une initiative stratégique importante en matière de RH. Elle permet à une organisation de concentrer ses ressources internes sur ce qu’elle fait de mieux et contribue simultanément à contrôler les résultats. Cette pratique permet à une organisation de gagner en efficacité en termes de coûts et de temps, d’être à la pointe de ses stratégies en matière de ressources humaines. De ce fait, l’entreprise pourra renforcer son propre avantage concurrentiel.

En choisissant de sous-traiter les ressources humaines, l’entreprise en bénéficie sous la forme d’une excellente qualité, d’un approvisionnement fiable et d’un prix très bas. Externaliser le service RH peut avoir un impact sur les performances d’une entreprise et la valeur pour les actionnaires.

Les activités liées aux RH à externaliser

En général, les fonctions RH qui ne sont pas critiques et confidentielles sont externalisées.Le recrutement et la sélection, la gestion de la paie et des rémunérations, la formation du personnel, les avantages et services aux employés, l’évaluation des emplois sont des exemples de ces fonctions.

Certaines entreprises décident par exemple d’externaliser leurs activités RH, qui sont essentiellement axées sur les transactions comme l’administration des fiches de paie, le suivi des candidats. On peut également citer la formation et le développement, la tenue des dossiers, le suivi des évaluations des performances, etc.

Il s’agit essentiellement d’activités à forte intensité de personnel et d’efforts, mais qui sont de nature routinière. Ces tâches répétitives peuvent facilement être confiées à un spécialiste tiers, qui sera en mesure de fournir d’excellents résultats, ce qui permettra de réaliser d’importantes économies en termes de coûts et d’efforts. Grâce à la normalisation des processus, le spécialiste en externalisation RH est en mesure de fournir un vaste service à très fortes valeurs ajoutées.

Travaillons ensemble

Besoin d'un projet réussi?

Contactez nous