Externalisation comptable : en quoi peut-elle vous aider ?

  • décembre 7, 2021

Personne ne connaît mieux que vous les défis que représente la gestion comptable de votre entreprise. Le moins qu’on puisse dire, c’est que donner un sens à vos chiffres peut prendre beaucoup de temps et être frustrant.

Actuellement, il n’est pas étonnant de constater que des PME se soient tournées vers les services de comptabilité externalisée d’une part, pour réduire les charges du personnel en interne et d’autre part, pour gagner beaucoup plus d’efficacité. Mais, qu’est-ce que l’externalisation comptable et est-ce une solution viable pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que la comptabilité externalisée ?

L’externalisation comptable consiste à confier à un tiers la totalité ou une partie de vos fonctions comptables. Le prestataire externe pourra prendra en charge, par exemple de :

  • L’analyse des états financiers et des coûts d’exploitation
  • L’enregistrement des dépenses ou les écritures d’ajustement
  • Remplir les déclarations de revenus et faire de la planification fiscale
  • L’analyse des flux de trésorerie et l’évaluation de la santé financière globale ainsi que la rentabilité d’une entreprise
  • La tenue comptable

Pourquoi externaliser votre comptabilité ?

Un gain de temps considérable 

Les services de comptabilité externalisés peuvent vous faire gagner du temps. L’avantage le plus évident est, bien sûr, que cela peut vous libérer pour vous concentrer sur d’autres responsabilités quotidiennes, y compris celles qui génèrent directement des revenus.

Réduction des charges en interne

L’externalisation comptable est plus rentable que l’embauche d’un comptable en interne pour s’occuper notamment des saisies de données. Après tout, il n’est pas nécessaire de prévoir un budget pour les fournitures de bureau, les impôts, les avantages sociaux, les logiciels de comptabilité et d’autres dépenses. Trouver un cabinet comptable réputé pour vous donner un coup de main demande beaucoup moins de temps que la recherche, l’embauche et l’intégration d’un comptable en interne.

Réduction des erreurs

Si vous n’êtes pas un expert de la comptabilité, il vous serait plus facile de commettre des erreurs dans vos rapports comptables. Vous risquez alors de payer trop d’impôts ou pire, de ne pas en payer assez, ce qui peut vous valoir des amendes. Pour de nombreuses entreprises en croissance, le fait d’avoir des équipes externes professionnelles et expérimentées constitue une garantie pour éviter de tels problèmes.

Travaillons ensemble

Besoin d'un projet réussi?

Contactez nous